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Plan Schouppe-Wathelet : 5 pétitions à signer contre les nouvelles trajectoires !
N'hésitez pas à les signer toutes les 5 !!

ATTENTION! Il est important lorsque vous signez les pétitions, que le nom de la commune où vous résidez figure bien dans la liste des signataires! REMPLISSEZ BIEN LE CHAMP COMMUNE! Ceci est particulièrement important pour les habitants du Brabant wallon afin de bien signifier aux destinataires de la pétition (les politiques) que le problème dépasse largement des limites bruxelloises!
Bonnes signatures!

NEWCinquième Pétition: (Particulier, Ophain (Braine L'alleud)) Mise en avant ici : la Piste 01/19 (anc. 02/20)
Non au survol du Brabant wallon et de Bruxelles

Non au survol du Brabant wallon et de Bruxelles

Alors que nous vivons à plus de 30 km de l'aéroport de Zaventem, nous sommes régulièrement survolés à basse altitude.

En effet, en raison des multiples revirement de situation sur les plans de "survol" de Bruxelles, nous sommes souvent oubliés.

Alors que l'aéroport de Zaventem possède 2 pistes principales ( 25/7 r et 25/7 L) dont les routes de décollages et atterrissages font débats depuis longtemps ( Bruxelles ou Brabant flamand).
Sachez qu'il possède une piste courte (d'urgence historiquement) nommée 02/20 et rebaptisée 01/09 depuis peu. Cette piste était utilisée uniquement dans des conditions bien définies.

Actuellement et même avec le dernier plan dit "Wathelet", trop souvent, on constate l'utilisation de cette piste de manière abusive.

Cette piste, vu qu'elle est courte, oblige les avions à survoler le Brabant wallon à basse altitude !!! Certains avions sont à 600 m d'altitude alors qu'ils sont à 30 km de l'aéroport.

Stop à ces nuisances infernales.

Pétition : Non au survol du Brabant wallon et de Bruxelles


RAPPEL: L'ancienne pétition Brabant wallon de 2008, Contre le plan de dispersion des vols autour de Brussels Airport - Tegen het spreidingsplan van vluchten rondom de Brussels Airport luchthaven

Contre le plan de dispersion des vols autour de Brussels Airport - Tegen het spreidingsplan van vluchten rondom de Brussels Airport luchthaven

Monsieur Le Ministre,

Depuis plusieurs temps déjà, les différents groupes de riverains de l'Aéroport de Brussels Airport ont multiplié les rencontres et les actions pour tenter de faire annuler le plan de dispersion des vols autour de l'aéroport. A ce jour, et malgré les jugements prononcés contre ce plan, dit "plan Anciaux" et toutes les belles promesses, force est de constater qu'avec les retours des beaux jours, le nombre de survols des zones historiquement épargnées, dont le Brabant Wallon, ne fait qu'augmenter. Nous vous demandons dès lors de prendre, enfin, une décision dans ce domaine et de forcer l'application des décisions de justice - que votre Secrétaire d'Etat à la Mobilité semble vouloir tout à fait ignorer - et donc le retour à la situation d'avant ce plan Anciaux.

Pétition : Contre le plan de dispersion des vols autour de Brussels Airport - Tegen het spreidingsplan van vluchten rondom de Brussels Airport luchthaven


Quatrième Pétition: Un citoyen de Neder Over Hembeek (Bxl ville) En question ici, la route du canal
Limiter le vol des avions au-dessus de Neder-Over-Heembeek

Limiter le vol des avions au-dessus de Neder-Over-Heembeek

Neder-Over-Heembeek, qui fait partie de la commune de la Ville de Bruxelles, est depuis toujours l’une des entités de Bruxelles les plus survolées par les avions décollant de l’aéroport de 'Brussels International'. Bruit et pollution sont en constante augmentation, mettant à mal le sommeil et la santé de ses habitants.

Le nouveau plan de décollage (mis en œuvre le 9 janvier 2014 et adapté le 6 février par le secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet) augmente encore le nombre d’avions empruntant la route du Canal.

Il oblige les pilotes à effectuer un virage à droite vers le Nord-Ouest au décollage, en envoyant les vols de nuit et de week-end qui prenaient autrefois la route du Ring vers la route du Canal ET en lançant tous les gros-porteurs qui décollent depuis la piste 25 Droite sur la même route du Canal en journée.

L’excuse donnée est que cette zone du canal est moins peuplée. Or, Neder-Over-Heembeek a connu ces dernières années un véritable boom de sa population avec la construction de très nombreux nouveaux logements.

Par la présente pétition, nous demandons au gouvernement Fédéral, en concertation avec le gouvernement bruxellois et les 19 communes de Bruxelles-Capitale, de trouver des solutions pratiques structurelles et durables aux nuisances créées par l'aéroport de 'Brussels International', d’envisager d’autres routes que la route du Canal et de réduire FORTEMENT les nuisances sur Neder-Over-Heembeek.

Pétition : Limiter le vol des avions au-dessus de Neder-Over-Heembeek


Première Pétition: (Mouvement PAS QUESTION , Bruxelles)
Pour une solution durable au survol de Bruxelles, contre le nouveau plan de dispersion

Pour une solution durable au survol de Bruxelles, contre le nouveau plan de dispersion

Depuis le 6 février 2014, des fortes nuisances sonores engendrées par le survol d'avions sur différentes communes bruxelloises se font ressentir.

En effet, le Gouvernement fédéral par le biais de son secrétaire d’Etat à la Mobilité, M. Melchior Wathelet a décidé de modifier les routes aériennes dans le but de disperser les nuisances et ainsi de soulager certains quartiers fortement survolés.

Cette nouvelle route survolant Watermael-Boitsfort, Etterbeek, Auderghem et Evere (ainsi que plusieurs communes du centre du Brabant wallon N.D. SVLH) cause des nuisances importantes aux habitants de ces communes (bruxelloises), ce qui est inacceptable, outre le problème de dangerosité du survol de zones à forte densité de population.

Ces nuisances sont prévues de 6h à 23h, soit potentiellement 30.000 avions chaque année !

Par la présente pétition, nous demandons au gouvernement Fédéral, en concertation avec le gouvernement bruxellois (en particulier Mme Huytebroeck et Grouwels), les 25 communes bruxelloises et les habitants désireux de s'investir dans un processus participatif de trouver des solutions pratiques structurelles et durables aux nuisances créées par l'aéroport 'Brussels International', et de les mettre en oeuvre.

Pétition : Pour une solution durable au survol de Bruxelles, contre le nouveau plan de dispersion


Seconde Pétition: La commune de Watermael Boitsfort
STOP au survol aérien de Watermael-Boitsfort - STOP met het overvliegen van Watermaal-Bosvoorde

ATTENTION ! La commune de Watermael Boitsfort nous signale que la pétition est clôturée!

Auteur de la pétition : le Collège des bourgmestres et échevins de Watermael-Boitsfort

STOP au survol aérien de Watermael-Boitsfort !

Depuis le 6 février, une nouvelle route aérienne survolant Evere, Etterbeek, Auderghem et Watermael-Boitsfort est entrée en vigueur.

Il s’agit d’une décision du Gouvernement fédéral visant à disperser les nuisances et ainsi soulager certains quartiers jusque-là fortement survolés.

Cette route est utilisée tous les jours de 6h à 23h par tous les avions qui décollent de la piste 25R (la piste principale de l’aéroport) en direction du Sud-Est de l’Europe (la majorité du trafic à Brussels Airport). Ces avions effectuent un virage à gauche en direction de l’autoroute E411. (NOTE DE SURVOLDELAHULPE: l'écrasante majorité des avions "ratent" en réalité l'autoroute E411 et survolent les quartiers densément pêuplés de l'axe La Hulpe - Ottignies L.L.N.)

Cette route est susceptible d’être utilisée par environ 40% du trafic décollant de la piste 25R, soit plus de 30.000 avions chaque année.

Nous, habitants de Watermael-Boitsfort et des communes voisines,
- demandons au Gouvernement fédéral de :

- demandons au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de :

Pétition : STOP au survol aérien de Watermael-Boitsfort - Petitie : STOP met het overvliegen van Watermaal-Bosvoorde


Troisième Pétition: Un citoyen de Watermael Boitsfort
Un p'tit geste pour une meilleure qualité de vie en ville !

Un p'tit geste pour une meilleure qualité de vie en ville !

Bruxelles, le 01 mars 2014

Madame, Monsieur, responsable des modifications de répartition des vols au départ d’EBBR,

Depuis le 6 février, le Gouvernement Fédéral autorise une nouvelle répartition des routes aériennes au départ de l’aéroport Bruxelles-National.

Bien que motivée par un contentieux historique d’une part et, d’autre part, par une volonté de répartir équitablement les nuisances de cet aéroport, cette répartition reste inacceptable pour les raisons suivantes :

  1. L’ICAO (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) commande d’éviter le survol des agglomérations à basse altitude. Cette règle générale se décline, en principe, dans toutes les législations locales. Force est de constater que notre Pays fait défaut.
     
  2. Cette recommandation prend source dans les principes de précautions fondamentaux ainsi que dans l’application des théories de probabilité de risque. En effet, bien que l’aviation civile reste un moyen de transport hautement sécurisé, les risques d’incidents ne sont pas nuls et leurs conséquences rarement négligeables. La probabilité de ces risques augmente lors des décollages, des atterrissages ainsi que lors des manœuvres (notamment en virage, et surtout à très basse altitude : radiale NICKY - 1700 pieds à 1021 hectopascals !).
     
  3. Chaque manœuvre de virement exige plus de puissance motrice, ce qui engendre une augmentation de la consommation et, par conséquent, une augmentation induite de la pollution atmosphérique, dont les conséquences sont bien connues de tous.
     
  4. Outre l’augmentation de la pollution et les risques sécuritaires induits par ces nouvelles procédures de décollage, il va sans dire que les nuisances sonores représentent le dommage factuel le plus directement démontrable. Ces nuisances sonores ont des effets délétères sur la santé publique et individuelle. Toute personne ayant autorité dans l’application de ce plan de dispersion sera tenue personnellement et solidairement responsable des dommages causés.

Par ailleurs, aucun contentieux historique ne justifie une telle résolution vindicative. Cependant, bien qu’historique, la présence de cet aéroport et son projet de développement au porte de notre agglomération pose la question de fond : doit-on, ici, poursuivre le développement de cette activité ?

Enfin, la notion de répartition de nuisances, quelles qu’elles soient, est un non-sens absolu. Face aux nuisances, il faut tendre à leurs suppressions. Un tel pis-aller de résolution ne constitue en rien issue humaniste ni politique durable.

Par conséquent, dans l’attente de solution structurelle durable - qui visiblement reste à imaginer, nous vous demandons de suspendre immédiatement la dernière phase du plan de répartition de survol de notre Région-Bruxelles-Capitale, au départ de l’aéroport de Bruxelles-National, mise en œuvre depuis le 6 février.

Cordialement

Pétition : STOP au survol aérien de Watermael-Boitsfort - Petitie : STOP met het overvliegen van Watermaal-Bosvoorde