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JEUDI 11/09/2014: ACCORD SUR LE PLAN DE DISPERSION : UN MORATOIRE PEU RASSURANT POUR LE CENTRE DU BRABANT WALLON ET UN ILS SUR LA 07 QUI ANNONCE UNE NOUVELLE CATASTROPHE POUR BRUXELLES
11/09/2014: Survol de Bruxelles: les négociateurs se mettent d'accord pour un moratoire

Les négociateurs de la future coalition des droites, dite “suédoise”, doivent immanquablement trouver un terrain d’entente sur le survol de Bruxelles...
...Ce mardi en séance plénière, ils se sont accordés sur un moratoire sur la phase 6 du plan dit “Wathelet” qui avait fait couler tant d’encre et de salive. Grosso modo, et conformément à ce qu’avait annoncé le MR avant le 25 mai, l’idée d’un retour à la situation d’avant le 6 février 2014 est donc acquise si le gouvernement “suédois” voit le jour.
En résumé, on supprimerait les deux nouveaux virages gauche (au décollage) qui ont suscité les nuisances incriminées depuis le 6 février et on restaure l’ancienne route aérienne survolant l’est de Bruxelles et sa périphérie. Celle-ci a été supprimée par Melchior Wathelet, l’ancien secrétaire d’Etat CDH à la Mobilité. Le moratoire allégerait également le trafic sur la route du canal, elle aussi visée par l’arrêt du tribunal de première instance du 31 juillet condamnant l’Etat...
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Le MR ne demande pas l’extension de la nuit
A ce stade des négociations, il semble que le MR n’est pas demandeur d’autres mesures plus structurelles telles que l’extension de la nuit ou l’allongement des pistes de l’aéroport qui permettraient un survol allégé de la capitale (et donc plus de vols sur la Flandre). Charles Michel n’entend donc pas se fâcher avec l’aile flamande de son potentiel futur gouvernement. Le président du MR devrait par contre obtenir la mise en place de l’ILS en piste 07.
Que recouvre ce terme technique ? Un dispositif de sécurité permettant plus d’atterrissages sur la piste dite 07 et donc de soulager la piste 01 qui incommode particulièrement les communes de l’est de Bruxelles. Cette mesure devrait également alléger le trafic aérien en direction du Brabant wallon (
HUM!! n.d.SVLH), cher à Charles Michel, et augmenter les capacités de l’aéroport, ce qui est de nature à satisfaire les partis flamands.
L’ILS compense (un peu) un moratoire qui risque toutefois d’être attaqué de toutes parts car illégal en vertu d’une décision de justice datant de 2005...
VENDREDI 22/08/2014: NOUS LE DISIONS FIN JUILLET, LE RISQUE DU PIRE DEMEURE À LA HULPE ET EN BRABANT WALLON! VOICI MAINTENANT LA MENACE DE LA ROUTE DELTA (AVEC RETOUR SUD-EST EN PLEIN SUR L'AXE LA HULPE - OTTIGNIES L.L.N.), AUTREMENT DIT: UNE AGGRAVATION PAR RAPPORT AU PLAN WATHELET DÉJÀ CATASTROPHIQUE, UN COMBLE!
22/08/2014: Nuisances sonores: le rapport Fonck botte en touche
Le rapport que la secrétaire d’État Catherine Fonck a remis aux principaux ministres du gouvernement démissionnaire sur les routes des avions décollant de l'aéroport de Bruxelles écarte un retour à la situation antérieure mais propose des solutions que d'aucuns estiment boiteuses, pour des raisons techniques et économiques, rapporte vendredi Le Soir...
...Le scénario 1, jugé non applicable, implique de concentrer les vols sur la balise de Huldenberg, soit sur la périphérie est de Bruxelles. Il n'est compatible ni avec un arrêt rendu le 17 mars 2005 par la Cour d'appel de Bruxelles, ni avec la loi de 2006 sur l'évaluation des incidences environnementales. Il ne permet pas en outre de rencontrer l'exigence de 3 mois car il impose de créer une route non publiée, une opération qui prend au moins 30 semaines.
(Des 3 solutions proposées, c'est pourtant celle-ci qui nous semble potentiellement la moins mauvaise pour La Hulpe et le centre du B.W. N.D. SVLH)
Le scénario 2 transfère les routes visées par l'ordonnance sur les routes existantes du Ring (route Zulu) et "Ikea" afin de survoler de préférence les zones les moins densément peuplées. Deux inconvénients: une diminution importante de la capacité aéroportuaire de jour (environ 50 pc) et la compatibilité discutable avec le délai de 3 mois.
(Si sur le papier, cette solution est sans conteste la meilleure, dans les faits, elle nous inquiète fortement! En effet, l'expérience nous montre que la tentation de passer le plus souvent possible en full 19 sera grande. Et avec la route CIV qui demeure au-dessus de La Hulpe malgré le retour pourtant prévu à la trajectoire d'avant 2003 au dessus de la forêt de Soignes non peuplée, il y a à nouveau risque d'aggravation dans le ciel La Hulpois! N.D. SVLH)
Le scénario 3 transfère pour la nuit les vols vers les routes du Ring et pour le jour vers les routes Delta et Ikea. Deux inconvénients à nouveau: la route Delta implique le survol de jour de zones densément peuplées et l'hypothèse induit une diminution "faible" de la capacité aéroportuaire de jour (environ 20 pc)...
(Cette solution consiste à mettre en oeuvre un virage gauche super élargi, (tel que proposé en 2008 par Etienne Schouppe) et correspondant à celui utilisé jusqu'en février 2010 par les gros porteurs avec retour est et sud-est par La Hulpe. Les conséquences pour L'axe La Hulpe - Ottignies L.L.N. s'avéreront CATASTROPHIQUES! Sans conteste la plus mauvaise solution pour la zone F ! N.D. SVLH)
CONCLUSION DE SURVOLDELAHULPE: Comme nous le disons depuis plus de 10 ans, sans au minimum le retour à avant Bert Anciaux, aucune solution ne pourra être satisfaisante. Des 3 solutions proposées, celle dite du 'moratoire' nous semble toutefois la moins potentiellement mauvaise ou dangereuse, (sauf à appliquer et respecter scrupuleusement le partage 19/25 de la proposition 2, ce qui est franchement incertain et qui plus est déjà très régulièrement bafoué les Week-Ends), tout en reconnaissant qu'elle n'est certes pas bonne non plus, étant juste un retour aux plans précédents.
22/08/2014: Survol de Bruxelles: "Pas Question" dénonce le "cynisme" de Fonck
La secrétaire d'Etat à la Mobilité, Catherine Fonck, a mis sur le papier trois scénarios permettant de répondre à l'ordonnance du tribunal de première instance de Bruxelles. Le plan de survol actuel devant être modifié avant le 1er novembre sous peine d'astreintes. "Pas Question", le mouvement de citoyens opposés au Plan Wathelet, critique vivement ces pistes et la position du cdH dans ce dossier...
..."P"as Question" regrette que la secrétaire d'Etat "balaye d'un revers de la main au moyen d’arguments juridiques manifestement inexacts et non-fondés" le moratoire impliquant la réactivation de l’ancien virage à gauche court existant avant le 6 février. "Madame Fonck n’hésite pas affirmer que le moratoire serait contraire à l’ordonnance du tribunal, alors que celle-ci a donné raison à la région Bruxelles-capitale, qui demandait clairement un retour à la situation antérieure au 6 février. Plus cynique encore: ce matin, sur Bel RTL, Madame Fonck a été jusqu’à déclarer que revenir à la situation d’avant le 6 février était selon Belgocontrol dangereux pour des raisons de sécurité et donc impossible. Rappelons que ce virage a été en activité pendant des décennies sans le moindre problème de sécurité, et qu’il est de notoriété publique que Belgocontrol plaide au contraire pour la réactivation de ce virage, tant pour des raisons de capacité que de sécurité", écrit le mouvement dans un communiqué...
VENDREDI 31/07/2014: UNE EXCELLENTE DÉCISION JUDICIAIRE QUI NE PERMET TOUTEFOIS PAS ENCORE DE PLEINEMENT SE RÉJOUIR, CAR LE RISQUE DU PIRE DEMEURE À LA HULPE ET EN BRABANT WALLON, AVEC P.EX. LA PISTE 19! POUR SURVOLDELAHULPE, IL FAUT MAINTENANT REVENIR COMPLÈTEMENT À AVANT BERT ANCIAUX POUR ENFIN EN FINIR DE MANIÈRE POSITIVE POUR TOUS
31/07/2014: Plan Wathelet: «Le trafic devra être reporté sur des routes existantes», explique Catherine Fonck
Le plan Wathelet a partiellement été annulé ce jeudi.
La secrétaire d’État à la Mobilité Catherine Fonck (cdH), qui vient de reprendre la compétence à Melchior Wathelet, ne souhaite pas interjeter appel de la décision du tribunal de première instance de Bruxelles dans le dossier des nuisances sonores aériennes. Catherine Fonck a même salué l’ordonnance du tribunal, qui «
permettra de soulager les habitants nouvellement survolés ». Elle a ne compte pas aller en appel, même si elle reconnaît que la décision relève du gouvernement. «
Je m’exprime comme secrétaire d’Etat. Ce point devra être discuté au niveau du kern », a-t-elle dit. Lors d’un point presse jeudi, elle a fait part de son intention de soumettre au gouvernement sortant et aux formateurs de nouvelles propositions.
Belgocontrol et la Direction générale du transport aérien (DGTA) seront chargés de présenter rapidement des propositions permettant de respecter le délai de trois mois fixé par le tribunal. Mais «
il n’y a pas beaucoup de possibilités », a observé la secrétaire d’Etat à la mobilité. Vu l’impossibilité de créer une nouvelle route en moins de 30 semaines,
le trafic devra être reporté sur des routes existantes, en l’occurrence la route du ring et la route Ikea (PISTE 19 N.D. SVLH), selon elle. Ces dernières contournent la Région bruxelloise, respectivement par l’ouest et par l’est, et survolent la périphérie flamande. Les propositions seront soumises au gouvernement sortant, ainsi qu’aux co-formateurs...
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La seule solution, c’est le contournement de Bruxelles par le nord-ouest, selon l’UBCNA
La seule solution dont dispose l’Etat belge à la suite de l’arrêt rendu par le tribunal de première instance de Bruxelles sur le plan de répartition des vols de l’aéroport national est de faire décoller la plus grande partie des vols sur la piste principale (25R) en prenant la route du Ring R0, c’est-à-dire en contournant la Région par le nord-ouest, estime
l’Union Belge Contre les Nuisances Aériennes (UBCNA)...
31/07/2014: Après l'annulation du plan Wathelet, il faudra chercher de nouvelles solutions
Le tribunal de première instance de Bruxelles impose le retour à la situation antérieure au 6 février 2014, date à laquelle le plan de répartition des vols de l'aéroport de Bruxelles, dit "plan Wathelet", est entré en application. Cette décision concernent deux routes contestées: celle du "Canal" et celle du "virage à gauche". L'Etat belge a trois mois pour modifier le plan de survol, sous peine d'une astreinte de 50 000 euros par jour de retard. Le plan est en outre immédiatement suspendu. Le premier ministre Elio Di Rupo demande à la secrétaire d'Etat à la Mobilité, Catherine Fonck, un rapport sur les différentes solutions envisageables. Elle ne fera pas appel. Les riverains représentés par l'association "Pas question" poussent un ouf de soulagement.
Le tribunal vise le virage large à gauche, entraînant le survol d'Etterbeek, d'Ixelles, d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort, ainsi que le survol de la route du canal, en interdisant le trafic de gros porteurs sur cet itinéraire qui traverse la Région du nord au sud. Soit les mesures phares du plan Wathelet.
"
Un retour à la situation antérieure au 6 février 2014 est ordonné en ce qui concerne les routes aériennes litigieuses, le tout au plus tard dans un délai de 3 mois à dater de la signification de la présente décision", dit l'ordonnance rendue à la suite d'une action en cessation introduite par la Région bruxelloise, à laquelle se sont jointes de nombreuses communes bruxelloise et plusieurs associations...
MARDI 29/07/2014: SUPPRESSION DU PLAN WATHELET, LE MR ATTENDU AU TOURNANT TANT À BRUXELLES QU'EN BRABANT WALLON
29/07/2014: Le futur gouvernement fédéral pourra-t-il régler le survol de Bruxelles?
La question risque en tout cas d'embarrasser sérieusement le MR. Si la coalition "suédoise" se confirme, le MR sera le seul parti à défendre les intérêts francophones en face de trois partis flamands, dont la N-VA. Dans ce dossier aux relents communautaires, le compromis à la Belge ne sera probablement pas facile.
La coalition dite "kamikaze" pourrait bien devoir subir un crash-test dans les prochains mois: le test d'un accord destiné à remplacer le plan Wathelet par un plan acceptable pour Bruxelles et sa périphérie...
...Côté associatif, le mouvement "Pas Question" réclamera la suspension du plan Wathelet, pour calmer le jeu ; puis, l'élaboration d'un plan durable, selon une méthode transparente et objective. Pour le porte-parole, Antoine Wilhelmi, le défi du seul parti francophone sera risqué, mais possible: "
On a vu qu’avant les élections, ils avaient défendu l’idée de moratoire et l’élaboration d’un nouveau plan. Ce qui est exact, c’est que la pression est très forte sur le MR et qu’en cas d’échec, les Bruxellois seront très remontés contre le parti."...
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Enfin, plus au sud de Bruxelles, on attend Charles Michel au tournant. Le Brabant wallon est en effet le fief du président du MR.
VENDREDI 25/07/2014: IL N'Y A RIEN À FAIRE, TANT QU'ON PERSISTERTA DANS DES PLANS À CARACTÈRE COMMUNAUTAIRE, LES RISQUES SUR LA QUALITÉ DE VIE, LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AUGMENTERONT
25/07/2014: L’aéroport de Bruxelles est le plus polluant
En nombre de personnes touchées par les décollages, l’aéroport de Bruxelles est de loin le plus nuisible en pollution sonore. Une étude comparative lui attribue un coefficient de «surpollution» égal à 8,80.
C’est une pierre de plus dans le jardin de l’aéroport de Bruxelles et de la gestion de son trafic aérien. Le comité Tervueren-Montgomery, plus discret que le collectif « Pas question » mais non moins actif dans la contestation du plan Wathelet, nous a fait parvenir une étude qui présente toutes les caractéristiques d’un travail sérieux et qui établit que parmi trente aéroports européens, celui de Bruxelles est celui dont les décollages d’avions touchent le plus grand nombre de personnes. En se basant sur l’impact de ces décollages sur une distance de dix kilomètres au départ des aéroports, elle y dénombre en effet 276.631 personnes survolées en moyenne par chaque vol, contre par exemple 30.000 pour l’aéroport d’Amsterdam (Schiphol), 26.516 pour celui de Paris (Charles De Gaulle), 1.192 pour Munich ou 43.986 pour Londres (Heathrow)...
25/07/2014: Survol de Bruxelles: l’incident qui fait mauvais genre...
Le petit tour de Bruxelles à très basse altitude d’un avion n’a pas fait rire tout le monde.
Les passagers du vol VE 7096 en provenance de Milan ont sans doute apprécié jeudi soir à sa juste valeur le petit tour de Bruxelles qu’ils ont effectué à très basse altitude, peu après 19 heures, avant de se poser sur la piste 01 de l’aéroport national...
...Etait-ce une procédure d’urgence ? L’avion était-il en difficulté ? «
Pas du tout, rassure Dominique Dehaene, porte-parole de Belgocontrol, l’entreprise publique chargée de la sécurité du trafic aérien. Simplement, l’intervalle entre cet avion et celui qui le précédait à l’atterrissage a été jugé trop court par rapport aux normes de sécurité, et il a été retenu dans la séquence ». En d’autres termes, il lui a été demandé de reprendre de l’altitude et de faire une boucle au-dessus de la capitale avant d’atterrir. Et Dominique Dehaene ajoute : «
Il n’y a jamais eu de danger. »
Etrange tout de même. Car de mémoire de riverains, jamais dit-on on n’avait vu d’avion effectuer cette manœuvre. Et dans le contexte tendu que connaît Bruxelles actuellement à ce propos, disons que l’incident faisait plutôt mauvais genre…
MERCREDI 08/07/2014: MODIFICATION ET/OU MORATOIRE DU PLAN WATHELET, UN REFUS FLAMAND QUI NE SURPREND NULLEMENT SURVOLDELAHULPE
08/07/2014: Survol de Bruxelles: un comité ministériel pour rien
Le président du SPF Mobilité plaide pour un moratoire sur le plan Wathelet.
Partis flamands contre partis francophones. Selon le cabinet du secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet (CDH), le comité ministériel restreint qui se tenait lundi soir à propos des mesures correctrices proposées début mai par le Verviétois à son plan de survol de Bruxelles s’est résumé à un blocage stérile entre les deux blocs linguistiques du gouvernement fédéral sortant...
...
« Situation intenable »
Urgence, pourtant, il y a, selon le président du Service public fédéral Mobilité Laurent Ledoux. «
Force est de constater que la situation actuelle est intenable, commente-t-il. Il y a eu une explosion des plaintes auprès du médiateur depuis le mois de mars 2014, on observe une nécessité permanente d’ajustements de routes qui ont été mal définies, entraînant un non-respect fréquent de certaines procédures, ce qui constitue une source de stress pour les équipes dans un domaine – celui de la gestion du trafic aérien – où la sérénité est essentielle. »
Pour Laurent Ledoux, «
dès lors que la définition d’un nouveau plan stable prendra inévitablement du temps, comme Belgocontrol l’a rappelé, en tant que président du SPF, je ne peux que recommander de revenir le plus vite possible et de manière temporaire à la situation en place avant le 6 février. Elle pourrait être bouclée en trois mois, selon mes experts au sein de l’administration ».
Mais le président du SPF Mobilité voit plus loin que cette suspension à laquelle il aspire, et qui ne devrait être selon lui qu’une première étape vers l’établissement de nouvelles règles pour les mouvements d’avions au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Bruxelles. La deuxième étape devrait être «
l’adoption d’une loi fédérale sur les vols aériens, qui clarifierait les principes et les mesures qui devraient être suivis afin d’établir de nouvelles routes. En gros, la méthodologie à suivre, résume-t-il. Dans la foulée, il me semble que les Régions devraient s’entendre sur un accord de coopération, établissant les normes en termes de nuisances sonores et autres ».
Troisième étape : «
Forts de cette loi et de cet accord, ajoute-t-il, on pourrait de manière plus sereine établir de nouvelles routes qui permettraient, moyennant certains investissements en termes d’infrastructures tel un recul des pistes de l’aéroport, de rencontrer au mieux tant les besoins des riverains que celui de l’aéroport. » Laurent Ledoux avertit toutefois : « Pour être bien faite, avec la transparence nécessaire, cette étape prendra des années… »
08/07/2014: Plan Wathelet: le futur gouvernement bruxellois accorde ses violons
Les négociateurs bruxellois ont trouvé un accord sur leur ligne de défense face au plan de survol de la capitale défini par le gouvernement fédéral...
...De sources proches des négociateurs, on a toutefois appris que le texte adopté définitivement, en ce qui concerne la problématique des nuisances aériennes, prône notamment la suppression à terme du survol de la capitale de 22h à 7h du matin et défend deux priorités, semble-t-il, de force égale : la suppression du plan de routes aériennes appliquées depuis février dernier et baptisé « Wathelet » ainsi que la définition de nouvelles routes aériennes en tenant compte de certains critères dont ceux de la densité de population survolée.
Au fédéral le dernier mot
Cela signifie que les futurs coalisés bruxellois ne soutiendront pas un simple retour à la situation d’avant le plan Wathelet décriée dans le sud-est de la capitale. Sous réserve d’un accord sur l’ensemble d’une future déclaration de politique générale, cela constituera en gros le point de vue de la future coalition bruxelloise dans ce dossier. Mais c’est le gouvernement fédéral qui est compétent prendre des décisions en matière de définition des routes aériennes.
Le texte long d’à peu près une page évoque aussi la volonté de faire respecter les normes bruxelloises de bruit, de faire appliquer les sanctions prévues en cas de dépassement des normes (ndlr : des amendes pour les compagnies aériennes en infraction) et une intensification du réseau de sonomètres.