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AVIONS, NUISANCES ET PLAN DE ’DISPERSION’: DERNIÈRES INFOS!

(PAGE INFORMATIONS DU SITE SURVOL DE LA HULPE.)


DIMANCHE 12/07/2020: Alors que le monde d'avant reprend petit à petit, de grosses nuisances supplémentaires s'annoncent dès demain pour le Brabant wallon et La Hulpe via la 19/01 pendant 40 jours et nuits

12/07/2020: Le Brabant wallon va subir un survol intensif des avions de Zaventem jusqu'au 23 août.
PHOTO Les journées, et surtout les nuits, risquent d’être plus bruyantes, cet été, en Brabant wallon. Du 13 juillet au 23 août, une partie de la province subira davantage le survol des avions. En cause : les travaux de réfection de la principale piste de l’aéroport de Bruxelles, la piste 25-R (ou 25-Droite), ce qui va modifier les mouvements aériens habituels...
...L’impact sera limité en journée, le trafic aérien étant toujours réduit (à environ un tiers du trafic normal, mais l’aéroport espère monter rapidement en puissance cet été, pour autant que la situation sanitaire internationale le permette).
Par contre, la nuit, le trafic aérien (surtout le fret, à savoir le transport de marchandises) reste aussi important qu’en temps normal. ''Cela signifie que l’activité aérienne de nuit va engendrer des nuisances considérables''...
...De son côté, le service de médiation de l’aéroport de Bruxelles annonce que ses bureaux seront joignables, de 6h à 24h, week-end inclus, jusqu’au 23 août. ''Il est important de pouvoir répondre aux questions des riverains'', explique Philippe Touwaide...
NOTE DE SURVOLDELAHULPE : N'oubliez pas que notre page plaintes bilingue reste à votre disposition pour contacter le Service de Médiation et enregistrer des réclamations si nécessaire! N'hésitez pas à l'utiliser si vous êtes importunés!

MERCREDI 10/06/2020: En Europe: De moins en moins d'espoir de changement de paradigme mais une mobilisation contre le monde d'avant en hausse!

10/06/2020: Les compagnies aériennes peuvent-elles devenir plus vertes?
En échange des aides qu'elles réclament pour sortir de la crise, les compagnies aériennes sont poussées à accélérer l'adoption de mesures environnementales. Mais les solutions à court terme ne sont pas légion...
...Mais que peuvent réellement faire les compagnies, sachant que l’aviation ne basculera ni vers l’électricité ni vers l’hydrogène pour le transport de masse? Petit tour d’horizon des mesures envisageables, qui montre que les solutions à court terme ne sont pas légion...
COMMENTAIRE DE SURVOLDELAHULPE : Cet article de Presse à lire entièrement est assez complet mais omet toutefois un point très important, l’augmentation constante du trafic depuis des décennies amenée à reprendre de plus belle après la crise! Cela signifie clairement que si l’on retourne purement et simplement au monde d’avant, tous les efforts qui pourraient être faits par la technologie ou autre seront instantanément anéantis par la croissance à l’infini du secteur. Et que dire des nuisances sonores qui en découleront alors qu’à de nombreux moments de l’année (avant la crise) le ciel grondait déjà de manière quasi constante, de jour comme de nuit.
10/06/2020: L'avenir du transport aérien doit être dans les mains du secteur public, des travailleuses et travailleurs et de la population
Comme de nombreuses entreprises du secteur aérien, Brussels Airlines est aujourd'hui en grande difficulté. Mais les plans de sauvetage qui sont actuellement discutés semblent tout à fait inadéquats.
On parle d'un investissement énorme d'argent public, de l'ordre de 400 millions d'euros, avec très peu de contrôle, et un plan de licenciement qui se répercutera ensuite sur tous les travailleurs et travailleuses de l'aéroport. Il s'agit d'une garantie de relancer dès que possible le modèle actuel, au détriment du climat, de l'emploi et des contribuables. Quelle alternative ? Selon nous, il faut une mobilisation rapide des travailleur.euse.s d'une part, et la nationalisation/socialisation du secteur d'autre part...
...Pour l'environnement, la (re)création d'un pôle public de transport aérien faciliterait la planification d'un transfert de l'avion vers le train, en reconvertissant les travailleurs et en évitant la concurrence entre opérateurs et le chantage à l'emploi. Un premier exemple concerne la réduction des vols à courte distance. Il faut, pour qu'elle soit acceptée par la population, qu'une offre de trains efficace soit développée en parallèle pour les mêmes destinations. Cette offre de trains nécessitera de nouveaux investissements publics. Mais surtout elle nécessitera une planification pour que la fermeture des lignes courtes et l'ouverture des lignes de trains soient coordonnées. Un autre exemple concerne le développement du train de nuit, qui nécessitera des activités de catering, des stewards, des bagagistes, de la maintenance, etc. Ce sont des emplois qui pourront plus facilement passer du domaine aéroportuaire au domaine ferroviaire si le transfert se fait simultanément au sein de deux secteurs publics. Avec des acteurs privés aux commandes, il n'y a aucune chance de voir cette transition se produire. Reste ensuite la question de savoir si les prix d'une activité polluante comme l'aviation ne devraient pas augmenter de toute façon, par le biais d'une taxe sur le kérosène, une TVA sur les billets d'avion ou une taxe sur les grands voyageurs. Cette question mérite d'être posée. Mais dans tous les cas, elle le sera d'autant plus sereinement si les compagnies aériennes ne sont plus privées et ne déploient pas une armée de lobbyistes pour influencer le débat en faveur de leurs intérêts.
Dans ce contexte, cette reprise de contrôle public et démocratique sur l'aéroport et la compagnie Brussels Airlines dit aller de pair avec une revendication de remise à plat des traités de libéralisation du transport aérien européen. Sans quoi, même publique, la compagnie aérienne sera contrainte de continuer à opérer dans le contexte concurrentiel qui a mené à la situation actuelle, désastreuse pour l'environnement, les travailleur.euse.s et les finances publiques et ne profitant qu'aux compagnies low cost et aux fonds d'investissement...
10/06/2020: Bruairlibre: plusieurs articles à lire et une action!
Nos confrères de Bruxelles Air Libre Brussel ont depuis longtemps pris la mesure de la nécessité de réduire l'usage de l'avion.
Survolés depuis longtemps, nos confrères bruxellois ont pris conscience avec le temps que la seule solution véritablement efficace pour lutter contre la pollution et les nuisances des avions est d'en réduire l'usage. À La Hulpe, même si le pire du plan de dispersion est ''pour l'instant et sauf 01 à Gaillemarde'' derrière nous, les nuisances globales (local, régional et en route) sont en augmentation proportionnellement à celle du trafic dans son ensemble.
Ce constat donne clairement raison à nos confrères, c'est la raison pour laquelle nous tentons également de nous engager dans cette voie.
Ci-dessous donc, quelques liens vers des articles intéressants à lire mais aussi une action lancée par Greenpeace. (Nous y reviendrons!)

JEUDI 12/03/2020: UNE CRISE SANITAIRE QUI NOUS EN APPREND DE BONNES SUR DES PRATIQUES QUE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DEVRAIT BANNIR DE TOUTE URGENCE. OUI! IL EST PLUS QU'URGENT DE CHANGER DE PARADIGME SUR LE MONDIALISME!

12/03/2020: Coronavirus: ce mal qui pourrait bien… sauver des vies et changer l'économie
PHOTO ...L’environnement
L’information a fait son apparition sur les téléscripteurs en cette fin février : l’air chinois serait plus sain. Par rapport à la même période l’année précédente, la pollution au dioxyde d’azote au-dessus des grandes villes du nord-est de la Chine a diminué de 30 à 50%. Pourquoi ? La quarantaine et surtout la forte diminution du trafic aérien...
...Vers un nouveau modèle économique ?...
...Les délocalisations, pour davantage de profit, ont été nombreuses. Mais quand soudainement on a besoin de masques, de médicaments, de gel ou de matériel pour faire face à la crise, et qu’on se rend compte qu’ils sont fabriqués dans un pays qui est à présent ''mis sous cloche'', et bien… On se demande si la mondialisation n’a pas atteint ses limites. Ainsi, Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, estime ''qu’il y aura, dans l’histoire de l’économie mondiale, un avant et un après coronavirus''...
12/03/2020: Coronavirus: certaines compagnies aériennes volent à vide pour ne pas perdre ''leurs créneaux''
Des milliers de litres de kérosène et de tonnes de CO2 consommés en pure perte. Voilà la surprenante nouvelle, révélée par des médias britanniques, il y a quelques jours.
On y apprend que pour respecter une règle européenne sur ''l’allocation des créneaux de décollage et d’atterrissage'', des compagnies aériennes britanniques font voler certains de leurs avions à vide ou quasiment vides, comme le rapporte le journal britannique ''Sunday Times'' vendredi 6 mars...
12/03/2020: Coronavirus: l'UE veut mettre fin aux vols à vide
...Emmanuel Macron: Ces vols à vide sont ''une hérésie économique et plus encore écologique''...
...La présidente de la Commission européenne a précisé qu'il s'agirait d'une ''mesure temporaire'', sans plus de précision sur la forme qu'elle prendrait. Cette mesure devra suivre la voie législative classique, en étant approuvée et adoptée par le Parlement européen et les États membres...

SAMEDI 29/02/2020: Il n'y aura jamais de miracle, Plus on développe, plus les nuisances augmentent!

29/02/2020: La justice rejette le projet d'agrandissement de l'aéroport d'Heathrow qu'elle estime ’’pas assez respectueux de l'environnement’’
PHOTO La justice britannique a donné raison jeudi aux écologistes opposés à la construction d'une troisième piste à l'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe, ce qui pourrait enterrer le projet à moins que le gouvernement ne revoie sa copie.
Les trois juges estiment que le gouvernement n'a pas tenu compte de l'accord de Paris, c'est à dire arriver à la neutralité climatique en 2050. Cela veut dire un état d'équilibre entre entre les émissions des gaz à effet de serre et leur retrait par l'homme...
...Les travaux devaient en principe débuter en 2022 et durer quatre ans et le projet devait être financé par le consortium d'investisseurs propriétaire de l'aéroport, dont des fonds souverains de Chine, de Singapour et du Qatar...
29/02/2020: Le bruit des avions dérange des riverains à Sombreffe : la commune veut plus de sonomètres
PHOTO Trop de nuisances sonores dues aux avions qui décollent de Charleroi.
A Sombreffe, des opposants sont mobilisés. Ils réclament l’installation de sonomètres à Ligny et Tongrinne. Ces deux villages de l’entité sont impactés lorsque le vent vient du nord-est et que les décollages s’effectuent en sens inverse depuis Gosselies. Le conseil communal a introduit une motion pour objectiver le bruit des avions sur la commune...

SAMEDI 16/06/2018: Jugement du 30 mai dernier: Wezembeek va en appel!

16/06/2018: Nuisance des avions: la crainte d'un retour en arrière à Wezembeek-Oppem
PHOTO La commune à facilités de Wezembeek-Oppem a décidé d’interjeter appel contre la décision du tribunal de Première instance du 30 mai dernier. Celle-ci a imposé une adaptation des routes aériennes au-dessus de la périphérie nord (le ’’noordrand’’) de l’aéroport national de Zaventem sous peine d'astreintes de 50.000 euros par infraction. Le juge a ordonné une cessation environnementale de toutes les décisions prises depuis 2011 au motif qu’elles n'ont pas été précédées de consultations et d’études d’incidence.
...Les raisons de l’appel

La principale est que le même juge a contredit un arrêt pris par lui-même il y a deux ans dans lequel il estimait qu’une étude d'incidences n’était pas nécessaire.
Wezembeek-Oppem estime en outre que le jugement du trente mai dernier n'a pas respecté le principe de la séparation des pouvoirs en imposant au Fédéral l’élaboration d'une loi aérienne et une manière de gérer le dossier des survols...

JEUDI 14/06/2018: L’approche d’élections ainsi qu'un jugement favorable au noordrand provoquent déjà une re-augmentation des nuisances à la Hulpe et dans le centre du Brabant wallon! Fin de la trève communautaire en vue?

14/06/2018: Le Brabant wallon souffre aussi du survol des avions, et une décision d'un juge flamand risque de ne rien arranger
PHOTO A Lasne, Waterloo, La Hulpe ou Rixensart, les nuisances sonores liées au survol des avions se sont intensifiées. La cause ? Principalement des vents de Nord et d’Est qui impliquent l’utilisation de la fameuse piste 01-19 de l’aéroport. Celle qui entraîne un survol du Nord du Brabant wallon. Et une récente décision d’un juge flamand ne risque pas d’arranger les choses.
Le juge flamand a suivi les attentes du Noordrand, la périphérie Nord, qui souhaite moins de bruit, quitte à déplacer les nuisances sur l’Est et le Brabant wallon...
...Une crainte partagée par le Waterlootois Charles Sohet, de l'asbl Piste 01 ça suffit !’’Si jamais ce jugement devait être confirmé, on aurait davantage encore d’atterrissages en 01. Ensuite, on aurait des décollages via la piste 19 (soit la 01 utilisée à l’envers), qui se dirigeraient tout droit vers le centre du Brabant wallon, par des communes comme Rixensart, La Hulpe, Genval, Waterloo mais aussi dans l’Est du Brabant wallon.’’...

MERCREDI 14/10/2015: Hier, le plan ’’Pas Question’’ de gestion des nuisances des survols de l’aéroport de Zaventem a été présenté au public.

14/10/2015: Les riverains présentent une solution ’’miracle’’ au survol de Bruxelles: mais les négociations avec la Flandre s’annoncent rudes
PHOTO Les comités de riverains de Brussels Airport font une nouvelle proposition pour réduire les nuisances sonores en raison du survol de leurs habitations: ils proposent de déplacer une des pistes. Explications.
Pourquoi ne pas modifier les routes en déplaçant tout simplement une des pistes de l’aéroport de Bruxelles ? Selon les comités de riverains, cette solution permettrait de réduire de 2/3 le nombre d’habitants survolés par les avions qui décollent à Zaventem. Une solution miracle aux problèmes de survol de la capitale ?
’’Il existe une possiblité de plan à long terme. Cela passe par deux mesures. D’une part, le recul de la piste 25L de 1 kilomètre vers la droite. Pour les routes ’Canal’ et ’Delta’, il faudra utiliser des routes moins densément peuplées vers le Nord de Bruxelles. Au final, cela permet de passer de 1 millions de personnes survolées à 280.000 personnes survolée’’, a déclaré Antoine Wilhelmi, responsable de l’association ’’Pas question !’’.
Coût estimé: plus de 60 millions d’euros
Selon ce plan, les avions partiraient vers le Nord-Ouest de Bruxelles. Sur ce secteur, on passerait de 330.000 habitants impactés à 59.000. Quant au recul de la piste 25L vers l’Est, il permettrait aux avions d’éviter le survol de Bruxelles et d’une grande partie de sa périphérie en mettant tout de suite le cap vers le Sud-Est...
14/10/2015: Les associations de riverains s’écorchent à nouveau sur les nuisances des avions
PHOTO Quelques mois après avoir présenté un cahier de revendications communes, plusieurs associations de riverains ont laissé paraître mardi leurs divergences sur les propositions de la plus bruxelloise d’entre elles, l’asbl ’Pas question’, présentées mardi via le quotidien la Libre Belgique.
Le tir de barrage est venu d’associations actives dans la périphérie est de l’aéroport.
Schématiquement, ’Pas question’ propose d’allonger la nuit aérienne (de 22h00 à 07h00 au lieu de 23h00 à 06h00), pour s’orienter vers la suppression des vols de nuit, une revendication soutenue par les autres associations. Elle demande aussi la suppression pure et simple des routes du Canal et du Ring qui engendrent, ensemble, le survol de 430.000 personnes et de les remplacer par la route Denut (59.000 personnes) et une nouvelle à créer au nord du Ring pour les gros porteurs.
’Pas question’ plaide pour le déplacement de la piste 25 gauche de 1,5 km vers l’est, ce qui permettrait selon elle d’éviter le survol, des zones densément peuplées de Woluwe, Crainhem, Wezembeek-Oppem. En raison du délai nécessaire pour concrétiser un tel projet, l’association propose, en attendant, de faire de la courte piste 19 une piste préférentielle pour les décollages vers le sud et le sud-est.
Pour l’Union belge contre les Nuisances des Avions (UBCNA), qui parle de solutions ’’dangereuses et irréalistes’’ engendrant le déplacement de tout le trafic sur le Brabant wallon ????? (N.D. SVLH)...

LUNDI 14/09/2015: Nuisances des avions, on parle de moins en moins du Brabant wallon et cela ne nous rassure pas !

14/09/2015: Nuisances des avions: on ne peut troquer la santé des Bruxellois contre de l’argent
PHOTO Par la proposition de son chef de groupe au parlement bruxellois Vincent De Wolf de taxer les avions survolant Bruxelles, le MR démontre clairement son acceptation des routes actuelles, ont déploré jeudi les FDF. La santé et la qualité de l’environnement ’’ne s’achètent pas’’, ont-ils indiqué dans un communiqué...
...Le MR a calculé qu’une telle taxe rapporterait de 15 à 20 millions d’euros à la Région. Pour Caroline Persoons, présidente des FDF bruxellois et députée à la Région, ’’la rage taxatoire de Vincent de Wolf couplée à la rage de concession de la ministre (de la Mobilité, Jacqueline) Galant face aux lobbies flamands n’aide en rien le combat des citoyens densément survolés. L’opacité MR n’apporte une fois de plus aucune éclaircie dans le ciel bruxellois. Cette taxe serait comme les deniers de Juda: on trahit les Bruxellois mais contre une taxe’’...
Par ailleurs, les FDF bruxellois ont rappelé leurs demandes principales, parmi lesquelles, l’extension de la nuit de 22h00 à 07h00, en tendant vers la fin progressive des vols de nuit, dans un cadre européen; une étude épidémiologique des populations survolées; la création d’une autorité de contrôle indépendante et transparente quant au respect des normes de vent...
...Y a-t-il encore un pilote dans l’avion au MR ?
La proposition de nouvelle ’’taxe avion’’ ne répond en rien aux attentes des Bruxellois. Elle n’est qu’une tentative ratée de masquer l’inaction de la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), a affirmé jeudi le mouvement bruxellois ’’Pas Question’’...
...’’Ce n’est pas une nouvelle taxe qu’il faut dans ce dossier, mais ce sont des actes. Il est urgent, comme c’est le cas partout ailleurs en Europe, de réduire les nuisances aériennes de nuit et de minimiser le nombre de victimes du survol’’, a enfin dit le mouvement citoyen ’’Pas Question’’...
14/09/2015: Zaventem: une Bruxelloise saisit la justice pour accéder à l’acte de vente de l’aéroport
PHOTO Une citoyenne a introduit un recours au Conseil d’Etat à la suite du ’’refus implicite’’ de la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant de lui fournir une copie du contrat de vente de l’aéroport de Zaventem, rapporte jeudi L’Echo. Nathalie Desmaele avait déjà saisi la Commission fédérale de recours pour l’accès aux informations environnementales, mais celle-ci n’était pas parvenue non plus à obtenir les documents. ’’Ils viennent de lui être transmis’’, assure jeudi la porte-parole de la ministre...
...La citoyenne, membre de l’association de riverains Collectief Canal, suspecte que la vente de l’aéroport par l’Etat belge au groupe australien Macquarie en 2004 ait été assortie de conditions d’exploitation relatives au nombre de vols et aux horaires autorisés. Plusieurs parlementaires et associations ont déjà tenté d’obtenir une copie du contrat de vente, en vain...
...Nathalie Desmaele maintient son recours au Conseil d’Etat tant que la Commission ne lui aura pas confirmé avoir reçu l’ensemble des documents demandés, en ce compris les avenants au contrat, précise-t-elle à l’agence Belga.

MERCREDI 02/09/2015: Dans un premier temps, l’espoir, puis, une fois encore, la déconvenue!

02/09/2015: Survol Bruxelles : Galant plus soucieuse des intérêts flamands que des populations survolées
PHOTO La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, a sacrifié les intérêts des populations survolées par les avions de l’aéroport de Bruxelles, a déploré mardi le chef de groupe cdH au parlement bruxellois et bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe.
Mme Galant (MR) a annoncé lundi qu’elle avait prolongé d’un mois les droits de trafic accordés temporairement à Ethiopian Airlines, partenaire de DHL à Zaventem pour des vols vers Dubaï, Shanghaï et Hong-Kong, le temps de poursuivre ses consultations dans ce dossier épineux.
Du côté de la Wallonie, l’aéroport de Liège et le ministre Carlo Di Antonio se sont insurgés contre l’octroi de ces droits de trafic qui menacent, selon eux, l’activité de TNT Airways à Bierset et ne respectent pas un ’’memorandum of understanding’’ (protocole d’accord) conclu par la Belgique et l’Ethiopie.
Du côté de Bruxelles et de sa périphérie, c’est l’accroissement des nuisances aériennes qui est mis en avant...
Les FDF protestent aussi...
...Selon la députée Caroline Persoons, ’’la ministre a préféré répondre aux lobbies flamands’’. ’’Il est urgent de développer une stratégie aéroportuaire à l’échelle du pays, en concertation avec les Régions. Cette stratégie doit tenir compte au maximum de la santé, de l’environnement, de la sécurité et exploiter les spécificités de chaque aéroport, Liège étant adapté et reconnu pour le fret’’, a-t-elle ajouté...
02/09/2015 (du 27/08): TNT-DHL: Galant capitule (DÉSORMAIS OBSOLÈTE N.D. SVLH)
PHOTO Il aura fallu l’intervention personnelle de Charles Michel pour faire plier la ministre des transports dans le dossier des droits de trafic octroyés à Ethiopian Airlines.
Il aura fallu l’intervention personnelle du Premier ministre Charles Michel (MR) pour faire plier la ministre fédérale des transports Jacqueline Galant (MR) dans le dossier des droits de trafic octroyés à Ethiopian Airlines. Sous la pression d’un « front commun inédit de libéraux bruxellois et liégeois » – dixit Christine Defraigne –, la ministre a accepté de ne pas renouveler ces droits de trafic qui devaient permettre à EA de réaliser des opérations de fret aérien pour le compte de DHL Global Forwarding entre Brussels Airport, Shanghai, Dubaï et Hong-Kong.
A la base de cette union de circonstances au sein du Mouvement Réformateur, la concurrence que représentait Ethiopian Airlines à l’égard de TNT, compagnie établie à Liège Airport, et les craintes de nouvelles nuisances sonores pour les Bruxellois… La décision doit encore être prise par le gouvernement fédéral mais la proposition de la ministre ira dans le sens de ce qui a été décidé au parti, nous confirme-t-on à bonne source...

JEUDI 18/06/2015: Pour la suppression des vols de nuit, Woluwe Saint Lambert se mobilise et propose une action

18/06/2015: Stop aux vols de nuit de 22h à 7h
PHOTO Il est temps de rendre le quotidien des (Métropolitains (N.D. SVLH)) Bruxellois moins pénible en demandant l’arrêt immédiat des vols de nuit de 22h à 7h
Les autorités communales de Woluwe Saint Lambert (Bxl) lancent une campagne invitant les citoyens à demander, dès maintenant, l’interdiction de tout survol nocturne au départ de l’aéroport de Bruxelles-National entre 22 heures et 7 heures ainsi que l’interdiction d’opérer à partir de ce même aéroport pour tous les avions les plus bruyants selon les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Une campagne d’affichage est organisée par la commune dans l’espace public, afin de défendre ce projet. Une mobilisation en masse des citoyens peut faire la différence...
...Vous êtes également invités à adresser un courrier à la Ministre fédérale Jacqueline Galant, chargée de la Mobilité et de Belgocontrol, dénonçant les nuisances liées au survol de la métropole et demandant l’adoption d’un plan de survol respectueux de la sécurité, de la qualité de vie et de la santé de tous les (Métropolitains (N.D. SVLH)) Bruxellois, tant en termes de nuisances sonores que de pollution...

LUNDI 15/06/2015: AU VU DE L’IMPASSE MANIFESTE DANS LAQUELLE SE TROUVE LE RETOUR À AVANT BERT ANCIAUX, DONC LE SURVOL DE ZONES MOINS DENSEMENT PEUPLÉES...:

15/06/2015: Nuisance des avions : économie de 100 millions en frais de santé avec la fin des vols de nuit
PHOTO D’après une étude menée par un polytechnicien français, la suppression des mouvements d’avions à Brussels Airport entre 22h et 7h n’aurait qu’un impact limité sur l’activité aéroportuaire...
...D’après l’étude, la suppression des vols de nuit permettrait également de réaliser une économie de près de 100 millions d’euros en frais de santé par an, en partant du postulat qu’environ 250.000 personnes sont touchées par le bruit des avions. Selon les données examinées, le Belge dépenserait environ 4.000 euros en frais de santé par an...

VENDREDI 12/06/2015: UNE INITIATIVE HEUREUSE À LAQUELLE SURVOLDELAHULPE N’A MALHEUREUSEMENT PAS ÉTÉ CONVIÉ

12/06/2015: Survol de Bruxelles : 12 associations adressent quatre revendications aux gouvernements
PHOTO Douze associations de défense des victimes des nuisances sonores liées au trafic aérien de l’aéroport national ont constitué et officialisé vendredi la mise sur pied d’une plate-forme commune de quatre revendications adressées aux décideurs politiques.
Celles-ci vont de la suppression, par étapes d’ici la fin 2018, des vols de nuit entre 22h et 7 h du matin à une loi limitant le nombre de mouvements à Brussels Airport à 220.000 par an d’ici fin 2018 également, en passant par la délocalisation de certaines activités vers des aéroports régionaux.
La quatrième mesure demandée porte sur une étude indépendante sur la délocalisation complète à long terme de Brussels Airport vers des zones moins densément peuplées du pays. Cette approche commune entre associations autrefois rivales pour certaines d’entre elles constitue une première dans la saga déjà longue liée à ce dossier qui figure sur la table des autorités politiques depuis le début des années 2000.
Ce rapprochement entre l’ensemble des comités d’habitants investis dans ce dossier est notamment lié à l’échéance du 13 juin 2016 et l’entrée en vigueur d’une directive européenne qui freinera considérablement les possibilités de faire évoluer la situation par des mesures de restriction à l’exploitation des aéroports...

JEUDI 11/06/2015: DE MAUVAISES NOUVELLES TOMBENT TOUJOURS POUR LA ZONE ’F’, SANS RETOUR À AVANT BERT ANCIAUX, DIMINUTION GÉNÉRALE DU TRAFIC ET ARRÊT DES VOLS DE NUIT: CELA CONTINUERA ENCORE ET ENCORE

11/06/2015: Nuisances des avions : ’’Le gouvernement a trois mois pour supprimer la route aérienne ’Leuven Rechtdoor’’’
PHOTO La commune de Haacht a fait signifier le 1er juin dernier à l’Etat belge le jugement du juge des référés ordonnant la suppression de la route aérienne ’’Leuven Rechtdoor’’...
...La route ’’Leuven Rechtdoor’’ faisait partie du plan Wathelet entré en vigueur en 2014. Avant les modifications des plans de vol, une partie des avions qui décollaient de Brussels Airport en direction de Louvain viraient à droite avant Louvain, vers Huldenberg.
Depuis les modifications, les avions volent encore tout droit un moment, et amorcent leur virage juste après avoir survolé la ville universitaire. Les communes de Haacht, Rotselaar, Holsbeek et Aarschot (province du Brabant flamand) avaient introduit une action en cessation environnementale contre cette route. Le juge des référés a donné raison aux quatre communes le 21 mai dernier.
11/06/2015: Survol de Bruxelles : Galant veut exploiter davantage la route du canal
PHOTO C’est le journal l’Écho qui le révèle ce vendredi matin : lors de la mise en place du moratoire, en avril dernier, une erreur technique s’est glissée dans les feuilles de route de Belgocontrol et de l’administration du transport aérien. Conséquence de cette erreur: la route du canal a été trop soulagée, au détriment d’une autre route, celle dite du ring. La route du ring serait donc aujourd’hui trop survolée, ce qui suscite la colère des habitants du noordrand, la périphérie nord de Bruxelles. Voilà pourquoi la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a autorisé son administration à rééquilibrer tout cela.
Précision d’importance: cette erreur technique ne concerne que les vols de nuit et que les avions les moins bruyants. Autrement dit, selon le cabinet de la ministre qu’on a pu joindre ce matin, la différence devrait être minime.
Le journal L’Écho, lui, évoque les chiffres suivants, que ne confirme pas le cabinet de la ministre. Actuellement, selon l’Écho, pour 80 avions survolant la route du ring, il y en aurait deux qui survoleraient la route du canal. Ce serait donc sur cette différence que le rééquilibrage devrait se faire...

VENDREDI 09/05/2015: LE MORATOIRE A CERTES AMÉLIORÉ LES CHOSES, MAIS ON RESTE TRÈS LOIN D’UNE SOLUTION GLOBALE

09/05/2015: DHL va tripler ses activités à Zaventem. Et les nuisances sonores aussi?
PHOTO Le transporteur express investit 114 millions d’euros dans une nouvelle plate-forme à l’aéroport de Bruxelles National. Sans accroître le nombre de vols de nuit, jure-t-il. Sa feuille de route, dévoilée par Le Vif/L’Express, assure pourtant le contraire : ils augmenteront de 57 % d’ici à 2020...
...Nous sommes en 2015 : coucou, le revoilou ! DHL est accueillie à bras ouverts par la direction de l’aéroport de Bruxelles National, toujours soucieuse de développer les affaires, et certains représentants politiques. Parmi les déçus et/ou inquiets, les associations de riverains et les Bruxellois, lorsqu’ils sont informés du projet, du moins. Le mouvement citoyen Pas Question ! s’étonne du peu de réactions, à ce stade, de l’ensemble des associations de défense des victimes du survol de Bruxelles par rapport aux projets de redéveloppement de DHL dans la capitale. ’’Il s’agit d’un non-sens économique et environnemental, car inévitablement, une augmentation du trafic de nuit s’ensuivra, alors que l’on sait que c’est dans cette tranche horaire que les nuisances causées aux citoyens sont les plus graves’’, précise son porte-parole...

VENDREDI 03/04/2015: MORATOIRE: LA FIN D’UN CAUCHEMAR DE PRÈS DE 14 MOIS POUR LE CENTRE DU B.W. MAIS UN SIMPLE RETOUR À AVANT, SOIT AUX PLANS ANCIAUX QUI PERDURENT MAINTENANT DEPUIS PLUS DE 4000 JOURS, SOIT PLUS DE 11 ANS!

03/04/2015: D.Gosuin: ’On est épargné pour les décollages, pas pour les atterrissages’
PHOTO Didier Gosuin était invité sur nos antennes radio, ce jeudi matin et du JT de 13h00. Il est Ministre bruxellois FDF, mais aussi père de l’arrêté qui limite le bruit en Région bruxelloise. Aujourd’hui, dit-il, le temps presse pour trouver une issue au problème de survol autour de Zaventem.
Didier Gosuin éprouve une demi-satisfaction aujourd’hui. ’Ce moratoire, c’est un soulagement pour certains, mais pas pour tout le monde… C’est surtout un retour à la case départ, à la situation connue depuis le début des années 2000. Tout ce temps perdu, c’est du gâchis.’.
Depuis ce jeudi 2 avril, le dernier plan de distribution des vols en provenance de Zaventem est gelé : un ’moratoire’ est instauré, soit un retour à la situation antérieure, le temps de trouver une solution durable au problème...
...Les données de ce casse-tête sont connues depuis longtemps, rappelle Didier Gosuin. ’Cela fait 25 ans qu’on demande au fédéral des réformes structurelles et elles ne sont toujours pas envisagées aujourd’hui. Avec ce moratoire, le combat ne fait que commencer’. Il précise d’ailleurs que le problème des atterrissages (ndlr: sur la piste 01, anciennement 02) n’est pas réglé par la moratoire.
Une Dead Line dans quatorze mois
Le fédéral n’a plus que quatorze mois pour prendre une décision’, estime Didier Gosuin. Une directive Européenne entrera bientôt en application. Elle limitera la possibilité pour les états d’imposer des contraintes qui brident les compagnies aériennes. Il insiste:’il ne reste donc que quatorze mois pour changer structurellement les dispositions en vigueur depuis des décennies à Zaventem’, comme le prolongement du calme relatif de la nuit jusqu’à 7h du matin au lieu de 6h...
03/04/2015: Bruxelles: les avions descendront en continu et décolleront plus vite
PHOTO Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ciel a été plus calme pour un certain nombre de Bruxellois, mais le bonheur des uns fait inévitablement le malheur des autres, surtout dans la périphérie Est. Le moratoire sur le plan Wathelet est entré en vigueur, c’est donc la fin de ce plan de dispersion des vols au-dessus de la capitale. Jacqueline Galant a cependant annoncé deux mesures pour réduire l’impact sonore des avions...
...La ministre a annoncé la généralisation de l’obligation pour les avions de pratiquer la descente en continu, et non plus par paliers, lors de l’atterrissage à l’aéroport, selon une procédure qui existe déjà pour les atterrissages effectués sur les pistes 25R et 25L.
Les compagnies aériennes se trouvent aussi désormais dans l’obligation de faire prendre un maximum de hauteur aux avions au décollage, dès qu’ils ont quitté le tarmac. Cela a pour effet de réduire l’intensité du bruit perçu au sol au fur et à mesure que ceux-ci s’éloignent de l’aéroport national...

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