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LES DOCUMENTS DU SITE SURVOLDELAHULPE!

(LES DOCUMENTS À CONSULTER)
LIEN RACCOURCI VERS CETTE PAGE: http://survoldelahulpe.be/docus


A LIRE AB-SO-LU-MENT!


DERNIER AJOUT!


LA SUITE! (Du plus récent au plus ancien)





28/11/2009: L'avion précipite l'ours polaire dans sa chute
PHOTO Le groupe activiste Plane Stupid lance une campagne choc où les ours polaires s'écrasent comme des mouches. Pour dénoncer le caractère assassin du transport aérien au sein de l'Europe.
L'ours polaire est la victime la plus médiatique du réchauffement climatique. L'atmosphère qui se réchauffe fait fondre les glaces et le territoire vital de l'ours se réduit comme peau de chagrin.
...Le message est clair: (PAR PASSAGER: N.D.SVLH.) chaque vol au sein du même continent crache 400kg de CO2 dans l'atmosphère. Soit le poids moyen d'un ours polaire. De quoi visualiser l'impact irrémédiable des vols domestiques sur le climat dans une société où l'expansion économique des aéroports reste souvent une priorité pour les gouvernements...
...L'aviation est le danger envers le climat qui grandit le plus rapidement. Mais au lieu de s'en soucier, les gouvernements programment toujours plus de vols...
signal danger ATTENTION: IMAGES CHOC!
 LA PAGE FACEBOOK PLANE STUPID


31/03/2009: Sarko s'est commandé un avion à 28,5 millions €, REGARDEZ LA VIDÉO!
PHOTO Sarko vient d'échapper à un crash aérien. Il a donc commandé un nouvel avion dont l'aménagement intérieur coûte 28,5 millions €. Une somme qui scandalise le web et amuse les Guignols de l'Info.
Un tapissage intérieur en cuir de Cordoue, une sale médicale climatisée et une baignoire: c'est l'équipement du nouvel avion commandé par Nicolas Sarkozy après l'avarie qu'a essuyée l'un des neuf avions présidentiel le mercredi 25 mars. Un logis volant est aussi chic qu'une suite de l'hôtel Amigo où il descend lors de ses venues à Bruxelles. Selon les sites français, le cuir délicat est un petit plaisir exigé par Carla...
LE SITE OFFICIEL DES GUIGNOLS DE L'INFO

10/02/2009: Sans commentaire! (MAIS UNE CERTITUDE: CELA NE POURRA CONTINUER AINSI LONGTEMPS)
Des élèves d'une école d'ingénieurs suisse qui forme des aiguilleurs du ciel ont réalisé ce film étonnant: c'est la visualisation de l'ensemble du trafic aérien dans le monde en 24H00 projetée sur une mappemonde et ramenée à 1 minute. Chaque point jaune représente un avion. Observez en particulier le passage de la nuit et ses conséquences sur les flux. Appréciez les différences d’intensité des trafics entre les continents. Sans conteste, une belle illustration de la globalisation de nos marchés…. mais surtout la matérialisation de l’impact aéronautique sur l’environnement de notre planète. (Texte repris de AWACSS)

Et comme pour confirmer l'article ci-dessus...
Un riverain proche de la balise de Chievres excédé par le bruit continu de réacteurs dans le ciel de sa région (tiens-tiens!) nous a envoyé une série de photos édifiantes par rapport au nombre d'avions présents dans le ciel de Belgique (De Belgique: car à La Hulpe, on est pas en reste en la matière)
De quoi démontrer, outre l'aspect nuisance sonore ressentie que le secteur aérien ne pourra plus bien longtemps s'exonerer de l'effort que tous devront consentir pour sauver la planète.
Voici donc sous la forme de 10 photos, les fameuses bonnes lunettes que devraient mettre les pouvoirs publics

CLIQUEZ ICI:



31/01/2007: (Dérapage, mais de qui?)
Onze democratie, een strafbare werkelijkheid
Délits de démocratie…
Communiqué de presse de L'AWACSS:
CLIQUEZ ICI:
Persbericht AWACSS: KLIK HIER:

COMMENTAIRE DE SURVOLDELAHULPE: Après avoir lu ces lignes, certains d'entre vous auront tendance à prendre peur d'encore enregistrer la moindre plainte. C'est bien naturel, mais Survoldelahulpe rappelle qu' enregistrer une plainte au service de médiation est un droit! Il est toutefois important de respecter la regle indiquée dans la page de présentation du système de plaintes de SVLH à savoir:
"Un petit conseil: dans vos plaintes, soyez fermes, mais restez polis et courtois, n'insultez personne, vous vous plaignez contre des nuisances aériennes et contre un plan de "dispersion" injuste, pas contre telle ou telle personne, politicien ou sociéte privée. Vos écrits n'engagent que vous même! Restez ZEN!"
(ATTENTION! NE ME PRETEZ PAS L'INTENTION D'INSINUER ICI QUE LES VICTIMES DONT ON PARLE DANS CE COMMUNIQUE N'AURAIENT PAS RESPECTE CETTE REGLE! JE PROFITE SIMPLEMENT DE L'OCCASION POUR LA RAPPELER.)


25/09/2006: (Petite note d'humour)
A DEFAUT DE POUVOIR EMPECHER SON SURVOL INTENSIF, LA REGION BRUXELLOISE A OPTE POUR TENTER DE DIMINUER LE BRUIT DES AVIONS, A L'INSTAR DE CELUI DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE, D'INSTALLER LES PREMIERES LIMITATIONS DE VITESSE DESTINEES AUX AVIONS. (PREMIER ESSAI A WOLUWE ST PIERRE!) Regardez les images GARANTIES SANS TRUCAGE! Ci-dessous et cliquez sur n'importe laquelle d'entre elles pour voir les 2 d'un coup en grand format!

LIMITATION VITESSE AVIONS PHOTO1 MINIATURE          LIMITATION VITESSE AVIONS PHOTO 2 MINIATURE


MAI 2006: (Un avis éclairé 2)
Interview exclusive de Guy Haarscher (1000 Décibels)
Le Professeur Guy Haarsher est un spécialiste de la philosophie du droit de renommée internationale. Il est aussi un des intellectuels belges les plus écoutés dans les débats politiques qui touchent aux Droits de l’homme et à l’éthique en général. Pour la seconde fois, il a accordé une interview à la revue Mille Décibels. Sa réflexion au sujet du dossier des nuisances aériennes de l’aéroport situé à Zaventem lui fait porter un jugement sévère sur les motivations nationalistes qui habitent certains politiques du nord du pays. Mais aussi à l’encontre des responsables politiques francophones qui restent à côté ou en deçà de leurs responsabilités morales. Pour Guy Haarscher, l’apparition d’une souffrance « politique » autour de l’aéroport, une souffrance instrumentalisée à des fins de communautarisme, est un fait lourd de signification. Le caractère social du principe de dispersion ne lui apparaît pas dès lors que le droit au standstill ne s’y trouve pas intégré. Désapprouvant le projet d’une loi de procédure qui retire à certains citoyens le droit de se défendre, à fortiori dans un tel contexte, il s’attend à ce qu’un processus de cristallisation fasse évoluer encore ce débat vers une prise de conscience de ses enjeux profonds pour l’ensemble du pays. Sans douter que son issue sera révélatrice de ce que sera demain la Belgique.
...Autour de l’aéroport, il y a là des gens qui sont passés par pertes et profits d’une problématique qu’on appelle d’intérêt général. Mais s’agit-il d’intérêt général quand on parle d’un développement excessif de l’aéroport dans une zone densément peuplée? La distribution équitable des souffrances que cela occasionne n’est pas abordée par des discussions citoyennes raisonnables, parce qu’elles sont court-circuitées par une dimension de politique nationaliste. J’y vois un problème beaucoup plus important que beaucoup d’autres questions qui tiennent l’affiche et influencent en définitive le résultat des élections...


OCTOBRE 2004: (Un avis éclairé 1)
Interview exclusive de Guy Haarscher (1000 Décibels)
Le Professeur Guy Haarscher dirige le Centre de Philosophie du Droit de l'Université Libre de Bruxelles. Il est aussi une des principales figures intellectuelles et morales de notre pays. Avec une totale clarté d'esprit, il nous livre plusieurs de ses analyses qui sont de nature à donner un nouvel influx, peut-être déterminant, au débat suscité par la mise en place du plan de dispersion de l'ancien Ministre Anciaux. Ainsi, il dénonce la conception de la solidarité contenue dans l'exigence de répartition des nuisances entre régions comme contraire aux Droits de l'Homme. Il explique que le critère de densité de population est une nécessité tout à fait essentielle parce qu'elle préserve la notion d’égalité des individus. Il avertit que les habitants de Bruxelles et de l'oostrand qui verraient la dégradation de leur cadre de vie se confirmer seront fondés en droit d'exiger des compensations proportionnelles à leur perte. Au sujet des emplois perdus pour des raisons politiques et non économiques, il évoque un impératif moral de faire profiter de mesures d'accompagnement plus importantes aux employés de DHL.

INFOS GÉNÉRALES!

L'évolution du trafic aérien en Belgique

GRAPHIQUE
a) Évolution du trafic depuis 1995:
TRAFIC AN 2000
b) Trafic en l'an 2000:
PREVISIONS 2010
c) Prévision de trafic
en l'an 2010:
PREVISIONS 2020
d) Pévision de trafic
pour l'an 2020:

(Cliquez sur les images pour les voir en grand format!)

EN BLANC: zones épargnées par le trafic aérien.

EN VERT: de 50 à 100 avions par jour!

EN JAUNE: de 100 à 150 avions par jour!!

EN ROUGE: plus de 150 avions par jour!!!

Pour connaître la dernière version du schéma d'utilisation des pistes en vigueur (mars 2009):
CLIQUEZ ICI:

Pour se rappeler de la précédente version du schéma d'utilisation des pistes en vigueur (juin 2005), schéma qui avait connu des légères modifications depuis le début de la dispersion:
CLIQUEZ ICI:

Pour les détails sur les nouvelles normes de vent au 17/03/2005
CLIQUEZ ICI

Description des plans de "dispersion"

Voici en images à télécharger ou à visionner, quelques infos sur la situation aérienne autour de l'aéroport, les horaires d'utilisation des pistes et quelques renseignements techniques en provenance du service de médiation de l'aéroport.
Situation de 2009: Le plan "Schouppe"
DESCRIPTION DU NOUVEAU PLAN DE DISPERSION
1: Horaire utilisation des pistes en fonction du nouveau plan Schouppe (Au format .pdf).
PLAN DES PISTES DE ZAVENTEM
2: Plan des pistes de Zaventem (Image au format .gif).
Archives: Le plan "Anciaux-Landuyt"
SYSTEME DE SELECTION DES PISTES UTILISEES
1: Système de sélection des pistes utilisées (Au format .pdf).
HORAIRE UTILISATION DES PISTES PLAN ANCIAUX
2: Horaire utilisation des pistes en fonction du plan Anciaux (Au format .pdf).
UTILISATION PREFERENTIELLE ET THEORIQUE DE CHAQUE PISTE
3: Utilisation préférentielle et théorique de chaque piste (Au format .gif).

(Cliquez sur les images ou sur les liens pour voir en grand format!)

Cartes d'utilisation des pistes

Voici plusieurs cartes en provenance de Belgocontrol (organisme de controle du trafic aérien) qui montrent les trajectoires suivies par les avions lors de l'utilisation de chaque piste. COMPTE TENU DU FAIT QU'UN COULOIR AÉRIEN VA EN S'ÉLARGISSANT AU FUR ET À MESURE QUE L'ON S'ÉLOIGNE DE LA PISTE, et que donc les lignes tracées sur les cartes sont les trajectoires théoriques, ces cartes montrent s'il en était encore besoin que LA HULPE EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE SURVOLÉE QUELLE QUE SOIT LA PISTE UTILISÉE! À l'exception unique des décollages en 01 et des atterrissages en 19. Ceci a tendance à montrer que pour certaines zones, le plan de "dispersion" n'a de dispersion que le nom. Ces cartes datent du 18 mars 2004, il n'en existe pas de plus récentes.

Utilisation de la piste 01 (EX 02) jour & nuit: (Atterrissages en provenance de Waterloo - Braine l'Alleud)! LE HAMEAU DE GAILLEMARDE EST LA ZONE LA-HULPOISE LA PLUS FORTEMENT ATTEINTE PAR CETTE UTILISATION DE PISTE POURTANT FORTEMENT REGLEMENTÉE PAR DES DÉCISIONS JUDICIAIRES EN FAVEUR DES VICTIMES!

Utilisation de la piste 07: (retours de décollages à haute altitude en cas de vent de nord et d'est, nuisances moyennes à fortes très fréquentes)! CONJUGUÉES AUX ATTERRISSAGES EN 01, LA SITUATION AMÈNE UN BRUIT D'AVIONS TRÈS FRÉQUENT DANS LE CIEL LA HULPOIS!

Utilisation de la piste 25R de jour: (la plupart des nuisances moyennes très fréquentes avec quelques passages fort bruyants)! ROUTES EN PROVENACE DU SUD-EST DE BRUXELLES ET RETOURS VERS L'EST DE DÉCOLLAGES SUR LA RÉGION BRUXELLOISE!

Utilisation de la piste 25R de nuit: (Nuisances moyennes avec quelques passages bruyants possibles)! RETOURS VERS L'EST DE DÉCOLLAGES SUR LA RÉGION BRUXELLOISE!

Utilisation de la piste 19 (EX 20) de jour: DE LOIN LA PLUS NUISIBLE EN PICS DE BRUIT! Depuis la mise en oeuvre du plan 'Schouppe' les passages au-dessus de La Hulpe sont en principe supprimés, mais dans les faits, des utilisations occasionnelles restent possibles. On observe également encore des passages en provenance de l'oostrand qui font une boucle, s'approchant ainsi du nord-est de La Hulpe.

Utilisation de la piste 19 (EX 20) de nuit: LA PLUS NUISIBLE EN PICS DE BRUIT LES NUITS DE SON UTILISATION POUR TOUS LES MOUVEMENTS! Depuis la mise en oeuvre du plan 'Schouppe' les passages au-dessus de La Hulpe sont en principe supprimés, (sauf de manière occasionnelle et la nuit de dimanche à lundi, où l'un ou l'autre passage reste possible). On observe également encore des passages en provenance de l'oostrand qui font une boucle, s'approchant ainsi du nord-est de La Hulpe.

Utilisation de la piste 25L de jour: (des nuisances moyennes avec quelques passages fort bruyants possibles)!

Utilisation de la piste 25L de nuit: (des nuisances moyennes avec quelques passages bruyants possibles la nuit de samedi à dimanche)!

Cartes des trajectoires

Et enfin voici 4 cartes (d'assez grande taille digitale au format .pdf), qui résument parfaitement la perversité du plan Anciaux. Toutefois ces cartes ne sont plus parfaitement d'actualité, car on n'y constate qu'une seule route aérienne qui traverse ou s'approche de La Hulpe. Il est manifeste que ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais ces cartes sont tout de même édifiantes! Il suffit de comparer le nombre de routes qui partent vers le nord avant le plan de "dispersion" et pendant ce plan pour tout de suite comprendre. SANS COMMENTAIRE!!!
1: SITUATION DE JOUR PRECEDENTE 1450Ko   1450Ko (Routes de jour: situation actuelle = situation de jour antérieure à Anciaux et à Durant).
2: PLAN ANCIAUX DE JOUR 874Ko   874Ko (Routes de jour: plan Anciaux = situation actuelle, plan en application, vent arrière inférieur à 0 noeuds pour 02/20 et 7 noeuds pour les 07/25).
3: SITUATION DE NUIT PRECEDENTE 796Ko   796Ko (Routes de nuit: situation actuelle = situation de nuit antérieure à Anciaux et à Durant).
4: PLAN ANCIAUX DE NUIT 816Ko   816Ko (Routes de nuit: plan Anciaux = situation actuelle, plan en application, vent arrière inférieur à 5 noeuds pour 02/20 et 7 noeuds pour les 07/25).

(Cliquez sur les cartes pour les voir en grand format!)