COMMENTAIRE DE SURVOLDELAHULPE: Après avoir lu ces lignes, certains d'entre vous auront tendance à prendre peur d'encore enregistrer la moindre plainte. C'est bien naturel, mais Survoldelahulpe rappelle qu' enregistrer une plainte au service de médiation est un droit! Il est toutefois important de respecter la regle indiquée dans la page de présentation du système de plaintes de SVLH à savoir:
"Un petit conseil: dans vos plaintes, soyez fermes, mais restez polis et courtois, n'insultez personne, vous vous plaignez contre des nuisances aériennes et contre un plan de "dispersion" injuste, pas contre telle ou telle personne, politicien ou sociéte privée. Vos écrits n'engagent que vous même! Restez ZEN!"
(ATTENTION! NE ME PRETEZ PAS L'INTENTION D'INSINUER ICI QUE LES VICTIMES DONT ON PARLE DANS CE COMMUNIQUE N'AURAIENT PAS RESPECTE CETTE REGLE! JE PROFITE SIMPLEMENT DE L'OCCASION POUR LA RAPPELER.)
25/09/2006: (Petite note d'humour)
A DEFAUT DE POUVOIR EMPECHER SON SURVOL INTENSIF, LA REGION BRUXELLOISE A OPTE POUR TENTER DE DIMINUER LE BRUIT DES AVIONS, A L'INSTAR DE CELUI DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE, D'INSTALLER LES PREMIERES LIMITATIONS DE VITESSE DESTINEES AUX AVIONS. (PREMIER ESSAI A WOLUWE ST PIERRE!) Regardez les images GARANTIES SANS TRUCAGE! Ci-dessous et cliquez sur n'importe laquelle d'entre elles pour voir les 2 d'un coup en grand format!

MAI 2006: (Un avis éclairé 2)
Interview exclusive de Guy Haarscher (1000 Décibels)
Le Professeur Guy Haarsher est un spécialiste de la philosophie du droit de renommée internationale. Il est aussi un des intellectuels belges les plus écoutés dans les débats politiques qui touchent aux Droits de l’homme et à l’éthique en général. Pour la seconde fois, il a accordé une interview à la revue Mille Décibels. Sa réflexion au sujet du dossier des nuisances aériennes de l’aéroport situé à Zaventem lui fait porter un jugement sévère sur les motivations nationalistes qui habitent certains politiques du nord du pays. Mais aussi à l’encontre des responsables politiques francophones qui restent à côté ou en deçà de leurs responsabilités morales. Pour Guy Haarscher, l’apparition d’une souffrance « politique » autour de l’aéroport, une souffrance instrumentalisée à des fins de communautarisme, est un fait lourd de signification. Le caractère social du principe de dispersion ne lui apparaît pas dès lors que le droit au standstill ne s’y trouve pas intégré. Désapprouvant le projet d’une loi de procédure qui retire à certains citoyens le droit de se défendre, à fortiori dans un tel contexte, il s’attend à ce qu’un processus de cristallisation fasse évoluer encore ce débat vers une prise de conscience de ses enjeux profonds pour l’ensemble du pays. Sans douter que son issue sera révélatrice de ce que sera demain la Belgique.
...Autour de l’aéroport, il y a là des gens qui sont passés par pertes et profits d’une problématique qu’on appelle d’intérêt général. Mais s’agit-il d’intérêt général quand on parle d’un développement excessif de l’aéroport dans une zone densément peuplée? La distribution équitable des souffrances que cela occasionne n’est pas abordée par des discussions citoyennes raisonnables, parce qu’elles sont court-circuitées par une dimension de politique nationaliste. J’y vois un problème beaucoup plus important que beaucoup d’autres questions qui tiennent l’affiche et influencent en définitive le résultat des élections...
OCTOBRE 2004: (Un avis éclairé 1)
Interview exclusive de Guy Haarscher (1000 Décibels)
Le Professeur Guy Haarscher dirige le Centre de Philosophie du Droit de l'Université Libre de Bruxelles. Il est aussi une des principales figures intellectuelles et morales de notre pays. Avec une totale clarté d'esprit, il nous livre plusieurs de ses analyses qui sont de nature à donner un nouvel influx, peut-être déterminant, au débat suscité par la mise en place du plan de dispersion de l'ancien Ministre Anciaux. Ainsi, il dénonce la conception de la solidarité contenue dans l'exigence de répartition des nuisances entre régions comme contraire aux Droits de l'Homme. Il explique que le critère de densité de population est une nécessité tout à fait essentielle parce qu'elle préserve la notion d’égalité des individus. Il avertit que les habitants de Bruxelles et de l'oostrand qui verraient la dégradation de leur cadre de vie se confirmer seront fondés en droit d'exiger des compensations proportionnelles à leur perte. Au sujet des emplois perdus pour des raisons politiques et non économiques, il évoque un impératif moral de faire profiter de mesures d'accompagnement plus importantes aux employés de DHL.
INFOS GÉNÉRALES!
L'évolution du trafic aérien en Belgique
 a) Évolution du trafic depuis 1995:
|  b) Trafic en l'an 2000:
|
 c) Prévision de trafic en l'an 2010:
|  d) Pévision de trafic pour l'an 2020:
|
(Cliquez sur les images pour les voir en grand format!)
EN BLANC: zones épargnées par le trafic aérien.
EN VERT: de 50 à 100 avions par jour!
EN JAUNE: de 100 à 150 avions par jour!!
EN ROUGE: plus de 150 avions par jour!!!
Pour connaître la dernière version du schéma d'utilisation des pistes en vigueur (mars 2009):
CLIQUEZ ICI:
Pour se rappeler de la précédente version du schéma d'utilisation des pistes en vigueur (juin 2005), schéma qui avait connu des légères modifications depuis le début de la dispersion:
CLIQUEZ ICI:
Pour les détails sur les nouvelles normes de vent au 17/03/2005
CLIQUEZ ICI
Description des plans de "dispersion"
Voici en images à télécharger ou à visionner, quelques infos sur la situation aérienne autour de l'aéroport, les horaires d'utilisation des pistes et quelques renseignements techniques en provenance du service de médiation de l'aéroport.
(Cliquez sur les images ou sur les liens pour voir en grand format!)
Cartes d'utilisation des pistes
Voici plusieurs cartes en provenance de Belgocontrol (organisme de controle du trafic aérien) qui montrent les trajectoires suivies par les avions lors de l'utilisation de chaque piste. COMPTE TENU DU FAIT QU'UN COULOIR AÉRIEN VA EN S'ÉLARGISSANT AU FUR ET À MESURE QUE L'ON S'ÉLOIGNE DE LA PISTE, et que donc les lignes tracées sur les cartes sont les trajectoires théoriques, ces cartes montrent s'il en était encore besoin que LA HULPE EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE SURVOLÉE QUELLE QUE SOIT LA PISTE UTILISÉE! À l'exception unique des décollages en 01 et des atterrissages en 19. Ceci a tendance à montrer que pour certaines zones, le plan de "dispersion" n'a de dispersion que le nom. Ces cartes datent du 18 mars 2004, il n'en existe pas de plus récentes.
Utilisation de la piste 01 (EX 02) jour & nuit: (Atterrissages en provenance de Waterloo - Braine l'Alleud)! LE HAMEAU DE GAILLEMARDE EST LA ZONE LA-HULPOISE LA PLUS FORTEMENT ATTEINTE PAR CETTE UTILISATION DE PISTE POURTANT FORTEMENT REGLEMENTÉE PAR DES DÉCISIONS JUDICIAIRES EN FAVEUR DES VICTIMES!
Utilisation de la piste 07: (retours de décollages à haute altitude en cas de vent de nord et d'est, nuisances moyennes à fortes très fréquentes)! CONJUGUÉES AUX ATTERRISSAGES EN 01, LA SITUATION AMÈNE UN BRUIT D'AVIONS TRÈS FRÉQUENT DANS LE CIEL LA HULPOIS!
Utilisation de la piste 25R de jour: (la plupart des nuisances moyennes très fréquentes avec quelques passages fort bruyants)! ROUTES EN PROVENACE DU SUD-EST DE BRUXELLES ET RETOURS VERS L'EST DE DÉCOLLAGES SUR LA RÉGION BRUXELLOISE!
Utilisation de la piste 25R de nuit: (Nuisances moyennes avec quelques passages bruyants possibles)! RETOURS VERS L'EST DE DÉCOLLAGES SUR LA RÉGION BRUXELLOISE!
Utilisation de la piste 19 (EX 20) de jour: DE LOIN LA PLUS NUISIBLE EN PICS DE BRUIT! Depuis la mise en oeuvre du plan 'Schouppe' les passages au-dessus de La Hulpe sont en principe supprimés, mais dans les faits, des utilisations occasionnelles restent possibles. On observe également encore des passages en provenance de l'oostrand qui font une boucle, s'approchant ainsi du nord-est de La Hulpe.
Utilisation de la piste 19 (EX 20) de nuit: LA PLUS NUISIBLE EN PICS DE BRUIT LES NUITS DE SON UTILISATION POUR TOUS LES MOUVEMENTS! Depuis la mise en oeuvre du plan 'Schouppe' les passages au-dessus de La Hulpe sont en principe supprimés, (sauf de manière occasionnelle et la nuit de dimanche à lundi, où l'un ou l'autre passage reste possible). On observe également encore des passages en provenance de l'oostrand qui font une boucle, s'approchant ainsi du nord-est de La Hulpe.
Utilisation de la piste 25L de jour: (des nuisances moyennes avec quelques passages fort bruyants possibles)!
Utilisation de la piste 25L de nuit: (des nuisances moyennes avec quelques passages bruyants possibles la nuit de samedi à dimanche)!
Cartes des trajectoires
Et enfin voici 4 cartes (d'assez grande taille digitale au format .pdf), qui résument parfaitement la perversité du plan Anciaux. Toutefois ces cartes ne sont plus parfaitement d'actualité, car on n'y constate qu'une seule route aérienne qui traverse ou s'approche de La Hulpe. Il est manifeste que ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais ces cartes sont tout de même édifiantes! Il suffit de comparer le nombre de routes qui partent vers le nord avant le plan de "dispersion" et pendant ce plan pour tout de suite comprendre. SANS COMMENTAIRE!!!
1:
|
|
| 1450Ko (Routes de jour: situation actuelle = situation de jour antérieure à Anciaux et à Durant).
|
2:
|
|
| 874Ko (Routes de jour: plan Anciaux = situation actuelle, plan en application, vent arrière inférieur à 0 noeuds pour 02/20 et 7 noeuds pour les 07/25).
|
3:
|
|
| 796Ko (Routes de nuit: situation actuelle = situation de nuit antérieure à Anciaux et à Durant).
|
4:
|
|
| 816Ko (Routes de nuit: plan Anciaux = situation actuelle, plan en application, vent arrière inférieur à 5 noeuds pour 02/20 et 7 noeuds pour les 07/25).
|
(Cliquez sur les cartes pour les voir en grand format!)